Gildas Lecoq

Fontenaysien depuis quelques années, c’est à l’ouest, en Bretagne, que Gildas Lecoq voit le jour en 1972. Après des études d’histoire, il s’installe à Paris pour entreprendre des études de communication.


En 1993, il fait ses armes au service de Presse de l'UDF plus précisément au Cabinet de Valery Giscard d'Estaing alors président du parti centriste. « Imaginez le plaisir que l’on peut ressentir de pouvoir travailler aux côtés d’un homme brillant, vif et surtout toujours en avance sur son temps, quand on a seulement 21 ans », souligne-t-il à l’égard de l’ancien président de la République. En 1994, Gildas poursuit son apprentissage au Cabinet d'Alain Lamassoure alors Ministre des Affaires Européennes, avec lequel il partage ce goût de l’Europe.

A partir de 1995, Gildas Lecoq mène une carrière de journaliste à la radio mais aussi en presse écrite. « J’ai eu la chance de pouvoir choisir mon parrain dans le métier en la personne de Georges De Caunes. Ce journaliste, aventurier, personnifiait pour moi les valeurs qu’il fallait avoir : de l’exigence, du professionnalisme, mais aussi de l’humour, de l’amour pour les gens et le recul nécessaire pour comprendre la vraie vie ». Après des débuts au Nouveau Dimanche, il collabore ensuite aux Ecrits de l'Image de Jacques Chancel (durant 4 ans), Musique info hebdo et Les Echos (L'Atlas des régions) ainsi que pour la radio (Nostalgie, O'Fm).

Ce passionné réussit à nous surprendre dans son parcours atypique en tant qu'assistant metteur en scène et comédien dans la pièce de Théâtre "La Délibération" de Pierre Belfon qui sera jouée au 80 fois au Théâtre Montparnasse avec Brigitte Fossey et Pierre Meyrand notamment en 1996.


En 1999, il pose ses valises dans l’Est parisien et devient directeur de la Communication et des Relations publiques de la ville de Vincennes. Il transforme et modernise les médias locaux avec un credo assumé : « désinstitutionnaliser l’institution ». En deux mots, proposer des médias modernes adaptés aux codes de lectures des habitants. En 2011, il est nommé directeur de son Cabinet par le maire Laurent Lafon avec lequel il travaille sur les grands dossiers politiques de Vincennes- St Mandé-Fontenay-sous-Bois.

En septembre 2012, il décide de s'engager pour sa ville et se lance dans la campagne des municipales auprès du groupe Réinventons Fontenay. Il organise une première réunion publique en invitant Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy.

En mars de 2014, il conduit une liste rassemblant des fontenaysiennes et des fontenaysiens d'horizons politiques divers (Udi, Ump, Gauche Moderne, indépendants...). La liste Ensemble réveillons Fontenay rassemble 30% des votants au premier tour et 41% au deuxième, meilleur score réalisé par une liste d'opposition depuis plus de 30 ans. En Avril 2014, 9 élus de cette liste siègent au Conseil municipal de Fontenay-sous-Bois.


Gilles Grégoire (avec blog-territorial.com)
Mise à jour le 28 octobre 2014

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire